190 ans !

En 1830, loin des tumultes parisiens, de l’abdication du roi Charles X, de la nomination du roi Louis Philippe 1er, ROBATEL est fondée, quai d’Herbouville, sur les rives du Rhône à Lyon.
Aujourd’hui dédiée à l’industrie nucléaire, toujours détenue par la famille fondatrice, la maison ROBATEL fut créée par Pierre Buffaud à Lyon au XIXe siècle, en débutant dans la conception et fabrication de moulins flottants, de machines à vapeur, de locomotives, d’appareils mécaniques destinés aux industries puis d’essoreuses centrifuges ; en passant par la fabrication de matériel militaire pour les deux guerres, sans jamais travailler pour l’occupant.
Au milieu du XXe siècle, s’associant avec la société lyonnaise de plomberie industrielle (SLPI), Michel ROBATEL fonde l’activité nucléaire du groupe et livre en 1954 le premier conteneur blindé pour le transport du combustible de la pile Zoé (premier réacteur nucléaire français). La société coopérera ensuite avec la compagnie Saint-Gobain pour la mise au point du procédé PUREX, exécutera la protection biologique des sous-marins nucléaires français les SNLE et SNA, et développera ses propres équipements et produits qui deviendront nos cœurs de métiers.
Fiers de leur histoire, Les équipes de ROBATEL entament avec enthousiasme la 190e année d’existence de la société.

Write a comment